
En une semaine, depuis la déclaration du premier cas confirmé de Coronavirus, la RDC multiplie des nouvelles personnes testées positives au Covid-19.
Le mercredi dernier, le ministre de la santé Eteni Longondo a annoncé que 7 nouveaux cas ont été diagnostiqué. Ce qui porte le nombre à un total de 14.
« Ils sont tous congolais, mais 5 ont séjourné ou transité par la France. 2 séjournent à Kinshasa, mais étaient en contact avec le premier cas positif venu de la France », a précisé le docteur Eteni Longondo, Ministre de la santé. Dans un message à la nation, le président de la république Felix Antoine Tshisekedi a annoncé des mesures drastiques pour limiter la propagation du virus.
Il s'agit notamment de l'interdiction de tout rassemblement, réunions, célébrations de plus de 20 personnes sur les lieux publics; la fermeture de toutes les écoles, universités, instituts supérieurs sur l'ensemble du territoire national, à dater du jeudi 19 mars 2020, pour une durée de 4 semaines; la suspension jusqu’à nouvel ordre de tous les vols de tous les pays à risque et de transit, le renforcement des mesures de sécurité aux frontières, mise en quarantaine de tous les passagers à risque.
Enfin, le comité de riposte contre le Covid-19 a été confié au virologue congolais, Docteur Jean-Jacques Muyembe qui a déjà en charge la lutte contre Ebola dans la partie est du pays.
Pathy Nkieri