Félix Tshisekedi s'adressant à la nation à la télévision publique
Catégorie

La RDC compte à ce jour 45 personnes contaminées, 3 morts et un malade guéri du Coronavirus. Dans sa deuxième communication à la télévision nationale ce mardi depuis le déclenchement de la maladie en RDC, le chef de l'état Félix Antoine Tshisekedi vient d'annoncer l'état d'urgence et la mise en quarantaine de la ville de Kinshasa, principal foyer du Covid 19.

En ce qui concerne les mesures, il s'agit notamment de :

1. L'interdiction des voyages de kinshasa vers l'intérieur par avion, camion et bateau et vice- vice-versa.

2. La fermeture de toutes les frontières à toutes les personnes voyageant par camion, bateau et avion, sauf pour les frets.

3. L'interdiction de tout attroupement dans la ville de Kinshasa, surtout dans les communes à grande agglomération.

4. La multiplication des points de lavage de mains un peu partout.

5. La Mise en place des services minimums au sein des services et institutions.

Pour veiller au respect de toutes ces mesures, l'armée et la police seront mises en contribution. " Bien obligé, je réquisitionnerai les unités de la Police Nationale Congolaise et celles de nos Forces Armées, afin d’organiser des patrouilles mixtes pour faire respecter ces mesures, pour le bien de tous. J'en appelle une fois de plus à l’union sacrée de la Nation, car c’est ensemble que nous nous en sortirons ", a indiqué le chef de l'état.

Rappelons que l’état d'urgence est une mesure prise par un gouvernement en cas de péril imminent dans un pays, le cas du Coronavirus. Le gouvernement peut aller loin, jusqu'à restreindre les libertés fondamentales, telles que la circulation libre ou la liberté de la presse.

Pathy Nkieri