Tableau des cas positifs en RDC
Catégorie

La maladie à coronavirus continue à se propager en République Démocratique du Congo, avec 2833 cas testés positifs, 400 personnes guerries et 69 personnes décédées. 

L'équipe de factuel.cd a fait un tour dans la commune de la Gombe, sensée être en confinement, ainsi qu'à queques quartiers populaires de Kinshasa, le constat est amer. Plusieurs kinois estiment qu'il n'y a pas de maladie à coronavirus dans la capitale congolaise, d'autant plusqu'ils ne voient pas ces morts dans les différentes communes. Les mesures barrières ne sont pas toujours respectées, le port de masque n'est pas suivi à la lettre, bien qu'il y a des emendes à payer. Les écoles, universités, églises, restaurants, bars, terrasses, boîtes de nuit, et autres commerces demeurent toujours fermés officiellement. La maladie à coronavirus se propage en silence et bientôt, c'est l'étape de 3000 cas positifs, en RDC.

Dans la commune de la Gombe, considérée au début de la crise comme épicentre de la pandémie du covid-19, à Kinshasa, il y a maintenant quelques vendeurs ambulant de l'eau en sachet qui circulent, les vendeuses des fruits sont aussi visibles. D'autres barrières n'existent plus, comme sur l'avenue de la science, lorsque vous venez de l'avenue prince de liège, jusqu'aux environs du centre hospitalier, médecin de nuit. Des pietons sans carte d'accès dans cette commune se retrouve à l'intérieur, sans qu'ils soient inquiétés.

Toujours dans la commune de la Gombe, quelques sentinelles et autres gardes de certaines résidences se rassemblent devant leurs lieux de teavail, sans pour autant respecter les mesures barrières et souvent sans masque. Ils sont quelques fois inquiéter par la police en circulation, lorsqu'ils sont surpris. Autres chose, il n' y a pas eu de dépistage depuis l'annoce de ce confinement total de la commune de la Gombe, le 6 avril 2020, dans presque toutes les maisons visitées, à part la désinfectisation de quelques devantures de certaines habitations.

Les kinois sont inconscients de la propagation et la contamination de la maladie à coronavirus et la RDC enregistrera bientôt 3000 cas positifs.

Factuel.cd