Docteur Mukwege
Catégorie

Le docteur Mukwege a démissionné de la commission multi-sectorielle et de la commission de santé mise en place, dans le cadre de la riposte contre la pandémie à coronavirus dans la province du Sud-Kivu.

Ce médecin de l'hôpital de Panzi et prix nobel de la paix a été nommé par le gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje, le 30 mars 2020. Après 3 mois de travail, avec l'appui d'experts locaux nationaux et internationaux, comme l'a expliqué le docteur Mukwege, dans sa correspondance, ils ont mis sur pied une stratégie de riposte, a-t-il ajouté, annoncée depuis le 11 avril 2020, lors d'une conférence de presse, sur place à Bukavu, au Su-Kivu.

D'après le docteur Mukwege, c'est impossible de disposer dans la province du Sud-Kivu des moyens, pour permettre de confirmer rapidement le diagnostic de la pandémie à coronavirus, le delais requis de plus de 2 semaines, pour recevoir les résultats des prélévements envoyés à l'INRB, à Kinshasa, constitue un handicap et plusieurs autres raisons de l'impossibilité de faire respecter les mesures barrières, avec les frontières qui ne sont pas toujours fermées, qui diminue l'efficacité de sa stratégie.

Entre temps, l'usine pharmaceutique Pharmakina a repris ses activités sur place à Bukavu, au Su-Kivu, où on fabrique la quinine injectable et d'autres produits contre la malaria et la covid-19.

Factuel.cd