IEM Kananga
Catégorie

Grogne ce vendredi 21 août à l’Institut d’Enseignement Médical ( IEM ), de Kananga. Les membres du comité de gestion s’opposent à la réhabilitation de leur directeur et comptable dans leurs fonctions.

C’est dans ce cadre qu’ils les ont empêchés, le vendredi 21 août, d’accéder à leurs bureaux. L’un d’eux explique que ce deux incriminés ne peuvent pas reprendre le service aussi longtemps que le dossier sur leur présumé détournement est encore pendant en justice.

« À notre grande surprise ce matin, nous avons vu le directeur et le comptable, accompagnés des gens de la DPS (Division provinciale de la santé), venir faire la remise et reprise avec le directeur ai. Le comité de l’IEM ne veut pas travailler avec ces deux bourreaux, parce que leur dossier traine encore en justice », a laissé entendre Jean Ilunga.

De son côté, le comptable incriminé s’étonne que ces membres du comité de gestion soient opposés à la décision administrative de la hiérarchie. Il indique que le directeur et lui ont été invités à reprendre le boulot sur instruction de la division provinciale de la santé.

« Toutes les portes étaient fermées, tout le monde était debout. C’est ainsi que les envoyés de la DPS ont constaté qu’ils ont refusé de nous recevoir et nous sommes partis ensemble. Nous, nous sommes les agents de carrière de l’Etat, nous avons eu des problèmes avec l’administration. Celle-ci nous a suspendu et elle vient de nous réhabiliter. Mais, eux s’opposent à la décision de la hiérarchie, c’est étonnant», a retorqué le comptable, Robert Bidulukinu.

Ce conflit remonte à juillet dernier depuis que le directeur et le comptable de l’IEM étaient suspendus pour détournement présumé d’une somme de 24 millions de Franc Congolais, sur les 56 millions mobilisés, lors du premier et deuxième trimestre de l’année scolaire.

BN