
C'est une phrase qui a peut être échappée à la compréhension de l'opinion publique. Mais elle est trop forte et elle nécessite une lecture transversale. L'AS V. Club est un éternel recommencement avait lancé Jean-Florent Ibenge à la presse, le jeudi 20 août dernier au stade des martyrs, lors de la reprise des entraînements des dauphins noirs avec les volontaires.
En effet, l'entraîneur principal de l'AS V. Club s'est montré quelque peu interpellateur vis à vis du comité de direction passif et actif, mais aussi aux supporters V. Clubiens, même nous de la presse. Cette interpellation est venue à la suite de la question d'un confrère sur le départ de Serge Mukoko Tonombe et Rossein Tuisila qui se sont envolés depuis le début de la semaine pour Dar-es -Salam, où ils ont signé un bail de 2 saisons chacun au sein de l'équipe Young Africa, un des clubs phares de la Tanzanie.
Selon le patron du staff technique de l'AS V. Club, son équipe n'est pas encore arrivée au niveau des équipes qui pèsent en Afrique sur le plan financier. Ainsi si cette situation demeure, l'AS V. Club connaîtra encore et toujours des départs massifs.
"On est dans un éternel recommencement à chaque fois dans V. Club. Il faut que les gens comprennent et arrêtent de spéculer. Ils ne savent pas comment on gère un club, Ils ne savent pas quel club où nous sommes ? Mukoko et Tuisila ne voulaient pas partir. Et personne ne voulait le faire partir. Sauf qu'il y a une offre. L'on ne peut pas cacher nos joueurs. Je le dis et je l'ai dis cent et une fois. Ces deux joueurs là s'en vont pour gagner 4 ou 5 fois plus que ce qu'il gagnait dans V. Club. Vous voulez les garder dans V. Club '', a martelé Florent Ibenge.
À la lumière de cette explication, les dirigeants de V. Club doivent mettre les paquets pour être sûr de conserver ces joueurs et bâtir une ossature d'une équipe compétitive. " Je ne demande pas mieux moi. Alors qu'on m'apporte l'argent et qu'on leur donne ce qu'ils devaient gagner à l'extérieur. Et la presse vous devait nous aider avec ces choses. Même quand le général Amisi avait dit que nakoteka pe nakosomba misusu ( je vais vendre les joueurs et je vais en acheter d'autres), il ne s'arrêtait pas là. C'est vous les journalistes qui orientaient le débat d'une certaine façon, c'est vous ne voulez pas aller jusqu'au bout de son idée. Là où il dit nakosomba pe misusu (je vais en acheter d'autres). Car, tant qu'on sera pas en mesure de concurrencer ces autres clubs, on procédera toujours de la sorte. Vendre pour acheter les plus valus mais à moins chers. Et si vous observez bien même, le TP Mazembe, malgré son organisation ne résiste à cette saignée. Le DCMP est en train de connaître la même saignée, a renchéri le patron dus staff technique de l'AS V. Club. Une question reste alors posée. À combien sont payés les joueurs pour que ces joueurs aillent ailleurs ? En plus, que faire pour que cette vague cesse dans notre football ? Il est donc grand temps que le comité Bestine Kazadi puisse entrer en action, afin de proposer des solutions palliatives. Car, les départs font régresser les clubs souvent parce que chaque joueur nouveau qui arrive, devra chercher un peu de temps pour son adaptation. Or la ligue des champions n'attendra pas. Moins encore le championnat national de la ligue 1. C'est d'ailleurs à cause de cette inadaptation, que l'ivoirien Ahmed Touré, César Manzoki, Ernest Sugira.
Doudou Mbala.