Assemblée Provinciale Kananga
Catégorie

À Kananga, le gouvernement provincial a lancé, le mercredi 26 août 2020, les travaux d’élaboration du projet d’édit portant reddition des comptes pour l’exercice 2019.

Avec l’appui technique et financier de PROFIT-Congo, cette activité se propose entre autres, d’initier les membres du gouvernement provincial à la pratique de la redevabilité et transparence dans la gestion des finances publiques.

Durant ces travaux de six jours, les participants passent au peigne fin les recettes prévues du budget 2019, en les comparant à celles réalisées en vue de dégager les écarts.

À l’issue de cette activité, ce projet d’édit portant reddition des comptes sera transmis à la Cour des Comptes pour des éventuelles observations.

Et après, ce document sera déposé à l’Assemblée Provinciale pour adoption avant sa promulgation par le gouverneur de province.

Pour le coordonnateur provincial de PROFIT-Congo, cet exercice vise notamment à initier les membres du gouvernement provincial à l’exercice de rendre compte de leurs gestions des finances publiques.

Me Jean-Claude Musaas explique que cette activité entend initier les membres du gouvernement provincial a l’exercice de rendre compte de leurs gestions.

Pour sa part, la ministre provinciale des Finances a recommandé aux participants de faire preuve d’assiduité, de ponctualité, de discipline et tolérance pour la réussite de ces travaux.

Angèle Ngalula leur a également invites aux échanges constructifs.

Ces assises mettent par ailleurs l’accent sur la participation citoyenne et c’est dans ce cadre qu’ils impliquent certains activistes de la société civile de la province.

BN