Banque Mondiale
Catégorie

Le Ministre des finances Doudou Fwamba Likunde a effectué une visite  d’inspection ce samedi 21 février 2026, au complexe industriel de production d’eau de l’Ozone, dans la commune de Ngaliema, à Kinshasa.

A son arrivée, il a été accueilli par le Dg de la Regideso, Mutombo Tshilumba David, du coordonnateur de la Cellule d’exécution des projet eau  du ministère des ressources hydrauliques et électricité, Nestor Manduku, du représentant de la Banque Mondiale, Ferera MOGUSHA.

Banque mondiale

Le ministre des finances a visité tous les compartiments de ce complexe, c’est-à-dire, l’arrivée des eaux du captage, les différents étapes de traitement des eaux, le bureau de suivi informatisé de processus de production, la salle des machines, et les autres composantes de cette mégas usines, dont la réalisation reste un modèle dans l’exécution des grands projets. La réalisation financière de ce projet est très satisfaisante, en adéquation avec
L’exécution physique.

Soulignons que le Mînistre Doudou Fwamba a également salué le travail réalisé par Kin Elenda, la Cepo et l’apport de la Banque Mondiale.

 Il faut dire qu’avec ses 330 000 m3 par jour, le complexe industriels de Ngaliema apportera de l’eau à près de 6 millions de congolais, et devient l’expression de l’amélioration du social des congolais, telle que promis par le chef de l’état. 
Le Directeur Général de la SNEL, Mutombo Tshilumba David, remercie le chef de l’état et tous les intervenants dans ce projet, tout en remerciant le Ministre pour sa visite et pour l’acceptation de ce projet.  Le Directeur Général a parlé aussi d’autres projets à venir au quartier Lutendele, dans la commune de Mont Ngafula et dans la commune Maluku, appelé a être réalisé dans un avenir  proche.

Banque mondiale

La banque mondiale se dit fiers et contente pour le travail réalisé au complexe industriel de l’Ozone et loue le travail réalisé par la Cepo.

Soulignons que ces travaux ont duré près de 6 ans avec 500 millions de dollars de financements, 3 modules sont construit en une fois en RDC, et 330 mille m3 d’eau sont mises à la disposition de la population. Au derniers nouvelle, la réception Finale de cette méga usine est prévue pour bientôt.

S.N