
Une réunion importante s’est tenue vendredi 10 octobre 2025, par le Ministre provincial du Plan, Budget, Emploi et Tourisme, Son Excellence Jésus-Noël SHEKE, en présence de ses collègues du Commerce et Partenariat Public-Privé, S.E. Fiston LUKWEBO, ainsi que des Transports et Mobilité urbaine, S.E. Bob AMISSO YOKA LUMBILA.
Cette rencontre, tenue avec l’intersyndicale des travailleurs du secteur du commerce, fait suite au dépôt d’un mémorandum adressé à S.E.M. Daniel BUMBA LUBAKI, Gouverneur de la Ville.

Dans une démarche d’écoute et de dialogue social, l’autorité urbaine a dépêché trois 3 membres de son Gouvernement pour recueillir les revendications des travailleurs et ouvrir un cadre de concertation en vue de préserver la paix sociale, comme l’a si bien souligné nos reporters sur terrain.
Le mémorandum des travailleurs portait principalement sur deux préoccupations, à savoir:
-l’aménagement des horaires de travail les samedis, et
-la problématique du transport pour les travailleurs du secteur.
Après des échanges constructifs et les interventions techniques des ministres concernés, l’intersyndicale a décidé de suspendre la grève prévue pour ce lundi 13 octobre 2025. Il a été convenu de poursuivre les discussions dans un cadre tripartite (Gouvernement provincial — corporations des transporteurs — intersyndicale), du mardi 14 au vendredi 17 octobre 2025, en vue d’élaborer un protocole d’accord garantissant la paix sociale dans le secteur du commerce à Kinshasa.
Factuel.cd