Centre ville Kinshasa
Catégorie

Depuis plusieurs mois les bus transco circulent rarement sur plusieurs lignes de la ville de Kinshasa.
Sur 500 bus achetés en 2013, par le gouvernement Matata Pongo, seulement 120 seraient en service  actuellement et les restes sont en panne et manquent de pièces de rechange.

Un fait qui inquiète la population autre fois abonnés à ces bus appartenant à l'État congolais. Les paisibles citoyens sont obligés de se soumettre aux prix variables des courses dictés par les taxismans privés.

Thierry Kalongo, un des chauffeurs des bus transco qui a répondu aux questions de factuel.cd rencontré, affirme que leur bus soulageait le déplacement des kinois obligés autre fois à payer le prix exorbitant des courses des bus privés.

Les chauffeurs privés quant-eux, se plaignent de la majoration du prix de carburant, le délabrement des routes et l'inaction des autorités urbaines pour réglementer le secteur du transport en commun.
Face à ce phénomène,la plupart des taximans pratiquent ce qu'on appelle communément '' démi-terrain '' pour gagner plus que prévue.

Le ministre de transport et voies de communication Didier Manzenga qui a visité l'entrepôt des bus transco le samedi 29 Août 2020, a annoncé l'arrivée dans les jours qui viennent de 450 nouveaux bus.
Ces bus commandés au Brésil arriveront à Kinshasa dès l'ouverture des frontières brésiliennes fermées suite au Covid-19.

Christenvie Vunda/Stagiaire