La situation politique en République démocratique du Congo continue à faire réfléchir plus d'une personne ce dernier temps. Le premier ministre congolais Sylvestre Ilunga Ilukamba qui devait se présenter devant les députés nationaux le lundi 26 janvier 2021, au parlement n'était pas sur place à Kinshasa d'autant plus qu'il était en mission à Lubumbashi, dans le Haut -Katanga, où se trouve également l'autorité morale du FCC, Joseph Kabila, ancien président de la République et sénateur à vie.
Le bureau d'âge de l'assemblée nationale congolaise, dirigé par le député national Mboso Nkodia Mpwanga qui devait déjà terminé sa mission avec l'installation du bureau définitif après la déchéance de Jeanine Mabunda, est toujours en place et a invité le premier ministre au palais du peuple.
C'est une irrégularité d'après plusieurs observateurs. Plusieurs proches du FCC affirment que le premier ministre Ilunga Ilunkamba ne répondra pas à cette invitation et d'après une source proche du parlement, si le premier ministre ne se présente pas, il sera déchu.
D'ailleurs les isoloirs sont visibles dans la salle de plénière. Entre temps, ce même mercredi 27 janvier 2021, les deux leaders de la plate forme Lamuka, Jean-Pierre Bemba et Moïse Katumbi signeront leur adhésion à l'Union sacrée de la nation après plusieurs tractations.
Factuel.cd