
L'ancien président de la Cour Constitutionnelle de la République Démocratique du Congo, le juge Benoît Lwamba a rendu l'âme ce lundi 17 janvier 2022, en Belgique, précisément à Bruxelles, suite d'une longue maladie.
Rappelons que Benoît Lwamba avait démissionné de son poste de président de la Cour Constitutionnelle dans une phase historique de la RDC, en juin 2020.
Il disait au travers de sa lettre « avoir affronté des dures épreuves ayant permis à la République Démocratique du Congo, tout en gardant le cap, de traverser des moments historiques.
Notons que Benoît Lwamba a été nommé président de la Cour Suprême de Justice, l'actuelle Cour de Cassation en 2003, sous le régime transitoire de 1+4 et il était le témoin de la proclamation de Joseph Kabila comme président de la République en 2006 et 2011. Il était aussi témoin de la proclamation de Félix-Antoine Tshisekedi comme président en janvier 2019.
Né en juillet 1945, Benoît Lwamba est mort à 76 ans. La rédaction de factuel.cd présente ses condoléances à toute la famille biologique de Benoît Lwamba ainsi qu'à tous les juges de la République Démocratique du Congo.
Jephté Matondo