Le vœu de 50 Organisations non gouvernementales, celui de voir Joseph Kabila derrière le barreau ne sera pas exaucé. L'ancien président de la République Démocratique du Congo ne va pas comparaître devant le tribunal sur l'affaire Chebeya.
C'est ce que décide la Haute Cour Militaire qui rejette la requête de la partie civile au cours d'une audience ce mercredi 19 jjanvier2022, à la prison militaire de Ndolo.
La Haute Cour Militaire estime qu'elle ne peut pas faire droit à cette requête pour cette raison
« La première à l’audience du 12 janvier dernier, était réservée aux plaidoiries des parties. Au cours de celle-ci, une partie civile a plaidé. Pour se conformer à l’article 74 du Code de procédure pénale qui fixe l’ordre dans lequel la procédure à l’audience publique est tenue, le président usant de son pouvoir discrétionnaire, estime qu’il ne peut faire droit à cette demande et invite les parties de se conformer aux dispositions de cet article qui indique les étapes… », dit la Cour
Signalons que outre Joseph Kabila, il y a d'autres personnes qui devaient comparaître notamment l’ancien Auditeur Général des FARDC, Joseph Ponde Isambwa, le général John Numbi et tant d’autres officiers cités par le prévenu Paul Mwilambwe.
Jephté Matondo