
Félix Tshisekedi et Paul Kagame, ces deux présidents, respectivement de la République Démocratique du Congo et du Rwanda, qui se considèrent depuis la nuit de temps comme des frères ne semblent plus parler le même langage.
Alors que les présidents des pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est ont tenu une réunion de haut niveau à Naïrobi, au Kenya, pour parler sécurité et d'autres enjeux de l'heure, tous étaient là, sauf Paul Kagame, à la grande surprise de tous. il se fait représenté par son ministre des Affaires étrangères.
Malgré son absence, Félix Tshisekedi prenant la parole n'a pas hésité de tirer à boulet rouge son homologue Rwandais. Il a accusé le Rwanda d'entretenir les différents groupes armés de la région du grand lac.
«Il me semble impensable qu'un pays de la sous région de grand lac peut prospérer dans la paix et dans la sécurité ; Et se stabiliser durablement tant que son voisin est en ébullition, et surtout si ce pays sert des bases arrières à des groupes armés, ou encore en devient le parrain», a-t-il déclaré du haut de la tribune.
Déterminé à restaurer la paix à l'Est du pays en usant des moyens pacifiques, Félix Tshisekedi pointe désormais le doigt à Kagame, qu'il a longtemps chéri.
« En tout cas, il est irréaliste, voire suicidaire pour un pays de notre sous région de penser qu'il tirerait toujours des dividendes, en entretenant des conflits avec ses voisins », a fait savoir Félix Tshisekedi.
Notons que depuis son accession à la tête de la RDC, le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi ne cesse de remuer ciel et terre pour donner la paix aux habitants de l'Est du pays, qui vivent dans l'insécurité, il y a plus de 20 ans.
L'heure a sonné pour que les compatriotes de l'Est du pays vivent dans la paix.
Jephté Matondo