Douilles
Catégorie

Les députés nationaux ont voté pour la 22ème fois la prorogation de l'État de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri. C'était au cours de la plénière tenue le lundi 18 avril 2022, au Palais du Peuple. 

Au total 314 députés nationaux sur 317 ont dit oui à cette prorogation, 2 se sont opposés et un seul élu s'est abstenu. 

Il convient de noter que l'État de siège est une mesure prise par le Chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi, pour mettre fin à l'insécurité qui s'est vit, il y a deux décennies dans l'Est de la République Démocratique du Congo. 

Rappelons que le Premier Ministre Jean Michel Sama Lukonde était  dans cette partie du partie du pays la semaine dernière pour effectuer une évaluation de toutes les actions menées par l'armée congolaise dans le cadre de l'État de siège. 

Et Plusieurs avancés ont été signalés quant à cela; plusieurs villages récupérés par les FARDC, plusieurs rebelles étrangers et locaux capturés. 

Malgré cela, les différents mouvements citoyens de l'Ituri et du Nord-Kivu ne cessent de manifester pour la levée de l'Etat de siège, qui selon eux n'apporte rien, 10 mois depuis son instauration. 

Jephté Matondo