
Il y a cela un an, jour pour jour depuis l'instauration de l'état de siège par le Chef de l'état, Félix-Antoine Tshisekedi dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri, enfin de ramener la paix et la sécurité dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
Mais une année après, les résultats ne semblent pas être très satisfaisant, car on note plusieurs incursions des rebelles, plusieurs maisons détruites, de déplacement massif et plusieurs civiles tués.
D'ailleurs, d'après KST, un groupe de chercheurs présents dans les zones de conflit de l'est de RDC, de mai 2021 à avril 2022, au moins 2.563 civils sont morts dans le deux provinces.
Outre cela, notons également quelques attentats enregistrés dans la ville de Béni dont le plus récent date du mois d'avril dernier.
Toutefois, au delà de tout ceci, l'armée congolaise a multiplié les offensives contre des fiefs de rebelles: environ 600 affrontements répertoriés entre mai 2021 et avril 2022, indique le groupe KST.
Signalons aussi plusieurs villages récupérés par l'armée congolaise, plusieurs rebelles arrêtés et tués au cours de ce l'an un de l'état de siège.
Il faut rappeler que l'état de siège est l'une des mesures sécuritaires prise le 06 mai 2021, par le Chef de l'état pour ramener la paix à l'est du pays, après plus de 20 ans de massacre.
Jephté Matondo