Matthias Gilman, le porte-parole de la Monusco est appelé par le gouvernement congolais à quitter le territoire congolais dans un bref délai.
Le gouvernement l'a annoncé dans une correspondance du ministre des affaires étrangères, adressée à la Mission de l'Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisaté au Congo.
« Le gouvernement appréciera que des dispositions soient prises pour que Monsieur Matthias Gilman quitte le sol congolais dans le plus bref délai », lit-on dans ce document
Le gouvernement reproche le porte-parole de la Monusco d'être à la base des tensions observées récemment au Nord-Kivu, suite à ses déclarations incendiaires et inopportunes.
D'après le gouvernement, « la présence de ce fonctionnaire de Nations-Unies en République Démocratique du Congo n'est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité, si indispensable entre les institutions congolaise et la Monusco.
Il sied de noter que lors d'une récente sortie médiatique de Matthias Gilman, ce dernier avait sans doute déclaré que la Monusco n'a pas des matériels sophistiqués capables de faire face aux rebelles de M23.
Jephte Matondo