Au total 2200 médecins ont été alignés par le gouvernement congolais pour toucher leurs primes de risque en ce mois d'octobre en cours.
Le gouvernement de la République, par le truchement du ministre de la santé publique, hygiène et prévention, vient d'aligner 2200 médecins à la prime de risque professionnels en mois d'octobre.
Ceci est une satisfaction pour le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, le Docteur Jean-Jacques Mbungani qui a souligné que cet alignement concrétise l'un des engagements, lors de l'atelier des travaux de Bibwa 2, sur l'harmonisation de l'enveloppe salariale et à l'alignement à la prime de risques des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé des services publics de l'État, tenu du 06 au 10 octobre dernier.
Il sied de préciser que toutes les démarches ont été effectuées en bonne et due forme par le secrétariat général à la santé publique, hygiène et prévention qui transmis le listing au ministère du budget pour la faisabilité.
Par rapport aux avantages accordés aux médecins, un effectif de 5400 médecins ont été aligné à la prime de risque dont le paiement est reparti de la manière suivante : 1600 médecins en 2021, 1600 en deuxième tour 2021, et 2200 en 2022.
Il faut souligner que le gouvernement a fait état de la perspective de la mise en œuvre de la santé universelle prônée par le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Michel Dries