Lumumba
Catégorie

« Son droit a une vie honorable, a une dignité sans compromis...» Tel est le vœux de Lumumba, 62 ans après  son décès.

17 janvier 1961-17 janvier 2023, la République Démocratique du Congo commémore en ce jour les 62 ans de la mort du tout premier premier ministre congolais, Patrice Emery Lumumba, mort assassiné, dans l'ex province du Katanga. 

La lutte de cet homme devenu héros national quelques années après sa mort, (30 juin 1966) était riche et immense jusqu'au point qu'il soit  considéré comme le  symbole de la lutte anticoloniale. Lumumba fut le symbole de la lutte anticoloniale. 

Lumumba rêvait d'un Congo grand, prospère, uni et surtout indépendant. Dans ses discours, il n'avait jamais cessé de dénoncer la balkanisation du Congo, un plan conçu depuis la nuit du temps par les colons. 

Il désirait instaurer pour le futur Congo indépendant:
- L'unité nationale congolaise;
- Le pluralisme politique;
- partisan du panafricanisme et du non alignement.

Mais au-delà de tout, Patrice Emery Lumumba, quelques jours avant sa mort avait exprimé son vœux le plus ardent pour son pays, la République Démocratique du Congo, dans une lettre qu'il avait soigneusement écrit à sa tendre épouse, Pauline, considérée même comme son tout dernier testament.

C'est d'ailleurs dans le tous premiers mots de sa lettre qu'il  décrit avec exactitude ce qu'il voulait pour sa patrie, bien avant de saluer sa lutte pour l'acquisition de l'indépendance.

« Durant toute ma lutte pour l'indépendance de notre pays, nous n'avons jamais douté un instant du triomphe final de la cause sacrée à laquelle mes compagnons et moi avons consacré notre vie.» écrit-il.

« Mais ce que nous voulions pour notre pays, son droit a une vie honorable, a une dignité sans compromis, a une indépendance sans restriction, le colonialisme belge et ses alliés occidentaux, qui ont trouvé un appui direct et indirect, déclaré ou non déclaré, auprès de certains hauts fonctionnaires des Nations-Unies, cet organisme dans lequel nous avions placé toute notre confiance, lorsque nous avions fait appel à son assistance, ne l'ont jamais voulu. » poursuit-il.

Soixante deux ans après le vœux de ce héros national, reste l'ombre de lui-même. 

Il faut notamment signaler que la Belgique avait participé à l'assassinat de Lumumba a en 2022 présenté ses excuses à la RDC, jusqu'au point de restituer les reliques constituées d'une dent. 

Patrice Emery Lumumba, ce jeune intrépide, cadet d'une famille de 4 enfants, était né le 2 juillet 1925, à Onalowa, dans le territoire de Katako-Kombe, dans l'actuelle province de Sankuru.

Il va à l'école missionnaire catholique où il a été baptisé. Il travaille si bien qu’il abandonne les missionnaires catholiques pour passer dans une école protestante, tenue par des Suédois.

En 1945, à la fin de la seconde guerre mondiale, il est déjà un de ceux qu’on appelle les « évolués », une minorité d’individus ayant bénéficié d’une éducation « moderne » et intellectuellement privilégiés.

Il faut pourtant attendre les années cinquante et la découverte des villes,  Stanleyville, future Kisangani, et Léopoldville, aujourd'hui Kinshasa, pour que l'adolescent, puis l'adulte, entré dans l'administration des postes et marqué par le racisme ambiant, commence à rêver d'indépendance et à militer activement au sein des associations des « évolués », embryon d'une première élite africaine. 

Quelques années après, il s'intéresse à la politique jusqu'au point de devenir leader incontesté. Mort en 1961, aujourd'hui Lumumba est célébré dans tout le monde entier, suite à sa lutte.

Jephte Matondo