
Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi a dîné le soir du mercredi 22 mars avec l'ancien Président français Nicolas Sarkozy en visite à Kinshasa.
Au cours de leur entrevue, les deux hommes d'État ont échangé sur les relations tendues entre la RDC et le Rwanda. D'après certaines indiscrétions, l'objectif premier de cette visite est de tenter d'ouvrir un canal de discussion entre les deux pays.

Au cours de leur entrevue, les deux hommes d'État ont échangé sur les relations tendues entre la RDC et le Rwanda. D'ailleurs certaines sources indiquent que l'objectif premier de cette visite est de tenter d'ouvrir un canal de discussion entre ces deux pays.

Mais bien avant, la Présidence de la RDC, à travers son porte-parole, Tina Salama avait précisé dans un tweet « qu'Il n'existe aucun projet de médiation dans l'agression rwandaise qui serait confié à Monsieur Sarkozy. »
Tout en rassurant aussi que « La venue dans notre pays de l'ancien Président Français n'est aucunement à l'initiative du Président de la RDC. »

Cette rencontre s'est faite sur sollicitation de Nicolas Sarkozy et le Président Tshisekedi a accepté de recevoir l'ancien Président français dans ce cadre strictement privé et convivial sans aucune référence à une quelconque initiative diplomatique.
Cependant, selon la radio Top Congo, les deux hommes d'État ont échangé sur les relations tendues entre la RDC et le Rwanda. Et aussi sur une probable ouverture d' un canal de discussions.
Jephte Matondo