Tshisekedi
Catégorie

Le facilitateur du processus de transition au Tchad, Félix Tshisekedi, est actuellement en mission de médiation dans ce pays.

Cette visite a pour objectif de recréer la confiance entre les différentes parties prenantes au processus de transition, de concilier leurs vues et de promouvoir la paix.

Dès son arrivée ce mardi 18 juillet 2023, Le président congolais a entamé sa mission de médiation mardi, en rencontrant Mahamat Idriss Déby, président de la transition, ainsi que les membres du Conseil militaire de transition.

Plusieurs participants à ce rendez-vous ont exprimé leur satisfaction quant à ce dialogue et disent faire confiance au Président Félix Tshisekedi.

Tshisekedi

Il faut noter que le Président Tshisekedi veut que les élections qui s’annoncent, préservent la paix dans l’intérêt du peuple tchadien.

‹‹ Nous avons renouvelé notre engagement d’évoluer dans la concertation permanente », a déclaré Brice Mbaimon, participant au dialogue de 2022.

« Nous faisons confiance au Président Tshisekedi car il s’est longtemps battu dans l’opposition. Nous voulons participer à la gestion de la transition et de notre pays, car cela nous concerne tous », a indiqué Izadine Ahmat, dont le parti n’a pas pris part au dialogue de 2022.

Soulignons qu'à travers cette médiation, Félix Tshisekedi doit aider à trouver un accord qui permettra d'organiser les prochaines élections et de garantir la stabilité du pays. Sa médiation vise ainsi à favoriser la paix et la réconciliation entre les différentes parties.

Tshisekedi

il convient de signaler que le Tchad traverse une période de transition depuis le décès du président Idriss Déby en avril dernier.

Cette transition est dirigée par son fils, Mahamat Idriss Déby, qui est également le président du Conseil militaire de transition. Ce dernier a promis d'organiser des élections libres et transparentes dans un délai de 18 mois.

Jephte Matondo