
La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a clôturé avec la réception des candidatures à la présidentielle de 2023, en République démocratique du Congo, dimanche 8 octobre 2023, comme vous le savez.
Chaque candidat à la présidentielle de 2023 a déposé sa candidature avec une somme de 100 mille dollars américains, comme le prévoit la loi électorale.
D'après une source, proche de la CENI, contactée par la rédaction de factuel.cd, ce montant de 100.000 dollars américains est payé en Franc congolais et au taux de 1600 FC pour 1$ américain, ce qui revient à 64 mille dollars américains et non à 100 mille dollars américains.
Il faut retenir que la Commission Électorale Nationale Indépendante ne perçoit pas l'argent, mais cette somme est versée à la DGRAD, donc au trésor public.
À la CENI, les candidats à la présidentielle ont apporté les preuves de paiement et autres documents liés à leurs candidatures.


Soulignons qu'avec toutes ces candidatures reçues à la Commission Électorale Nationale Indépendante pour la présidentielle 2023, cette institution empoche 2 millions 400 mille dollars américains, sans compter le montant de 1000 dollars américains versés par les candidats députés nationaux dans toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo. Ces candidats sont évalués à plus ou moins 30 mille dans toute l'étendue du territoire national, or l'Assemblée nationale n'a besoin que de 500 députés nationaux pour siéger au palais du peuple.
Hormis les candidats députés nationaux, il y a également les candidats députés provinciaux qui avaient aussi déposé leurs candidatures partout en République démocratique du Congo.
Rappelons que la campagne électorale débute le 19 novembre prochain, pour les élections du 20 décembre 2023. Avec toutes les candidatures reçues par la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, la RDC en général et Kinshasa en particulier, risquent de se retrouver dans les grands bruits pendant cette période d'un mois.
Djo Akeks