Donatien Bitini
Catégorie

La validation des mandats des députés nationaux à l’assemblée nationale est parmi la prochaine étape des activités qui se tiendront au palais du peuple. Lundi 29 janvier 2024, il y a eu l’appel nominal de tous les députés élus par le secrétaire de cette institution.

Le siège de l’assemblée nationale, le palais du peuple était inondé de monde venu de partout, pour soutenir leurs différents élus.

Même les militants venus spécialement du territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu, étaient sur place avec des drapeaux, des affiches, et des polos du Parti Lumumbiste Unifié, PALU, pour accompagner leur élu, Donatien Bitini Talabau.

Bitini

Dans l’hémicycle, l’honorable Donatien Bitini Talabau, a expliqué que son souhait est que le territoire de Bulungu reprenne ses activités d’avant et après l’indépendance de la République Démocratique du Congo, celui de nourrir la ville de Kinshasa et d’autres territoires de la province du Kwilu avec des activités agricoles. La rivière Kwilu, considérée comme le boulevard conduisant des produits des premières nécessités dans plusieurs ville du pays. Aujourd’hui, c’est pratiquement impossible avec le mauvais états des routes et les érosions un peu partout. En légiférant les lois à l’assemblée nationale, toutes ces difficultés de Bulungu seront évoquées.

Rappelons que l’honorable Donatien Bitini Talabau, élu de Bulungu et membre du Parti Lumumbiste Unifié, a tenu à remercier d’abord son Dieu, le président de la république, Félix Tshisekedi, le premier ministre Sama Lukonde et le PALU, pour la promesse de l’organisation des élections dans le délai.

Bitini

Notons également que le député national Donatien Bitini Talabau a un objectif précis pour le territoire de Bulungu, en particulier et la province du Kwilu, en général, celui de remonter tous les problèmes du territoire de Bulungu à l’assemblée nationale pour des éventuelles solutions.

Soulignons par ailleurs que la séance plénière du 29 janvier 2024, au palais du peuple qui avait débuté par l’appel nominal des députés nationaux, s’est clôturée avec le discours du président du bureau provisoire, composé du doyen d’âge, Christophe Mboso Nkodia Puanga, ainsi que les moins âgés, nous citons l’honorable Âgée Matembo et l’honorable Serge Bahati.

La mission de ce bureau est la validation des mandats des députés, la mise en place du règlement d’ordre intérieur ainsi l’organisation de l’élection du bureau définitif.

Djo Akeks