Le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a déclaré lundi 4 juin 2024, après sa rencontre avec le Président de la République, Félix Tshisekedi, que l'investiture du nouveau gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin prochain.
Cette annonce fait suite à une rencontre entre Kamerhe, le président du bureau provisoire du Sénat Pascal Kinduelo et le chef de l'État Félix Tshisekedi à la Cité de l'Union africaine.
Selon Vital Kamerhe, cette visite s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre les institutions. Il a assuré que l'Assemblée nationale est prête pour la cérémonie d'investiture et que la province du Maniema sera représentée au sein du nouvel exécutif.
«Nous devons d'abord recevoir la Première ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux», a-t-il déclaré, indiquant que le Parlement attend avec impatience la présentation du programme gouvernemental.
Pour rappel c'est depuis le mercredi 29 mai dernier que le gouvernement a été rendu public. Une équipe composée de 54 membres dont 17 femmes.
Jephte MATONDO