Samuel
Catégorie

Deux morts et plusieurs dégâts matériels enregistrés après la tantentive d'évasion à la prison centrale de Makala à la nuit du dimanche au lundi 2 septembre 2024.

Ce bilan a été annoncé par le vice-ministre de la justice Samuel Mbemba Kabuya, lors d'une visite sur le lieux.

« Le bilan actuel de tout ceci fait état de deux morts », a déclaré Samuel Mbemba.

Il ajoute qu'en plus des pertes en vies humaines, des dégâts matériels ont été enregistrés : un dépôt de vivres a été incendié, tout comme le dispensaire de la prison, sans compter les dommages causés à deux autres pavillons.

Selon le vice-ministre, l'incident n’a pas été le résultat d’une attaque extérieure, mais plutôt d’un mouvement d’invasion qui a débuté au sein du pavillon 4 de la prison. Les circonstances précises de cette tentative d’évasion restent floues, mais les autorités pénitentiaires ont rapidement perdu le contrôle de la situation.

« Nous rassurons notre population que la prison n’a pas été attaquée de l’extérieur, c’est plutôt un mouvement d’invasion qui est partie précisément du pavillon 4», a-t-il déclaré.

Toutefois, ces incidents soulèvent des questions cruciales sur les mesures de sécurité en place et sur la gestion des prisons en RDC, souvent critiquées pour leur surpopulation et leurs conditions de vie déplorables.

Jephté MATONDO