Le ministre des Hydrocarbures, Molendo Sakombi, a à travers un communiqué signé, annoncé l'annulation du processus d'appel d'offres pour 27 blocs pétroliers. Cette décision fait suite à l'absence de candidatures, à des offres non recevables, à des dépôts tardifs, à des offres inappropriées ou irrégulières, ainsi qu'à un manque de concurrence.
« Les rapports de validation respectifs de la commission révèlent une absence de candidatures, des offres non recevables, des cas de dépôts tardifs, des offres inappropriées ou irrégulières, un défaut de concurrence qui ont empêché la poursuite de la procédure vers l'attribution des droits d'hydrocarbures. Fort de ce qui précède, je suis dans l'obligation de déclarer l'annulation du processus en cours », a révélé Molendo Sakombi via son document.
Par ailleurs, le parton des Hydrocarbures «décide de mettre en place le mécanisme pour relancer incessamment la même procédure» et renseigne qu'il Il est demandé aux candidats ayant soumissionné de prendre contact avec la commission ad hoc pour les modalités pratiques.
Ce processus, lancé en 2023 dans le but d'attirer de nouveaux investissements dans le secteur pétrolier congolais, n'a donc pas atteint les objectifs escomptés. Le ministre a reconnu les "défaillances" qui ont conduit à cet échec.
Cette annulation intervient dans un contexte économique et sécuritaire difficile pour le pays. La baisse des cours mondiaux du pétrole, conjuguée à l'instabilité politique et à l'insécurité dans certaines régions, n'ont pas favorisé l'intérêt des compagnies pétrolières internationales.
Jephté MATONDO