Ndeze
Catégorie

Le Vice-Ministre des Affaires Coutumières, Jean Baptiste Ndeze, a eu une rencontre importante avec une délégation des chefs coutumiers de la province du Haut-Uele, dirigée par le Ministre des Affaires Coutumières provincial, Xavier Mamboy accompagné de quelques membres du cabinet du Gouverneur Jean Bakomito, répondant ainsi à l’appel de Jean Baptiste Ndeze lancé à son arrivée au gouvernement.

Ndeze

Au cœur des discussions se trouvait la problématique de la régularisation administrative de certains chefs coutumiers installés depuis plusieurs décennies, mais sans arrêtés de reconnaissance officiels. Sur les 45 entités coutumières de la province, seulement 9 sont en règle. Cette situation a soulevé des préoccupations au sein de la délégation.

Face à cette demande urgente, le Vice-Ministre a immédiatement pris des mesures, en instruisant ses services de travailler sur cette question spécifique pour la province du Haut-Uele, dans le cadre de son engagement à stabiliser et régulariser les entités coutumières à travers tout le pays, tout en respectant scrupuleusement les procédures légales en vigueur. 
Ce qui témoigne de sa détermination à assainir et moderniser la gestion coutumière en République Démocratique du Congo.

Ndeze

Jean Baptiste Ndeze a, de ce fait annoncé, la descente sur terrain des équipes du Ministère dans les provinces afin d’identifier les différents chefs coutumiers dans le but de mieux organiser leur identification sur le plan nationale. Ceci permettra d’établir une base de données fiables des gardiens de la tradition.

F.K