Munongo
Catégorie

De passage à Kinshasa, le Mwami Munongo Godefroid, figure emblématique et respectée parmi les chefs traditionnels congolais, reconnu pour sa discrétion, a répondu aux questions de factuel.cd. Cette entrevue s’inscrit dans le cadre du soutien aux institutions de la République dans leur quête de la paix à travers le pays, une initiative appuyée par le Vice-Ministre des Affaires Coutumières, Jean Baptiste Ndeze.

Ce dernier a récemment lancé, comme vous le savez, un vaste projet d’identification des chefs coutumiers à travers la République Démocratique du Congo, visant à constituer une base de données fiable pour les différentes entités coutumières. Ce processus est également mis en avant à l'occasion de la Journée internationale de la résolution des conflits, célébrée chaque 20 octobre.

Le Mwami Munongo s’est exprimé en ces termes :

« C’est une initiative louable. En effet, nous rencontrons de nombreux défis depuis des décennies, durant lesquelles je suis à la tête de l'Alliance des Autorités Coutumières du Congo. De régime en régime, des chefs coutumiers sans terre, ni entités se font remarqué, alors que nous savons tous quils n'ont pas qualité, ils passent d'un bureau à l’autre dans les institutions, sans être véritablement identifiés.
C'est pourquoi nous saluons le processus lancé par le Vice-Ministre Jean Baptiste Ndeze. Cette démarche permettra de faire la distinction entre les vrais et les faux chefs coutumiers ».

À l’approche de la Journée internationale de la résolution des conflits, le Mwami Munongo M’siri Godefroid a réaffirmé avec conviction : « Conformément à la Constitution de la République, nous, les chefs coutumiers, devons assurer la cohésion dans le pays. Il est de notre devoir de nous impliquer activement dans la recherche de solutions aux conflits et d’assister les autorités dans cette mission ». Il a également souligné l'ampleur de ce défi, précisant : « nous allons soutenir le gouvernement dans cette tâche, car elle n’est pas facile. Par exemple, il y a des problèmes chez les Teke dans certaines régions ».

Propos recueillis par F.K/Factuel.cd