Udps
Catégorie

Réunis le soir du dimanche 24 novembre 2024, au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa, les députés et sénateurs membres de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), ainsi que leurs alliés dits « mosaïques » ont réaffirmé leur loyauté au Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 

Lors de cette rencontre stratégique, ils ont exprimé leur soutien inconditionnel à son initiative de « révision, modification et/ou changement de la Constitution » et ont appelé leurs bases respectives à s’unir en faveur de cette réforme majeure.

Dans un communiqué rendu public à l’issue de la réunion, ces parlementaires ont souligné que leur position reflète leur engagement à accompagner le Président dans sa vision de modernisation des institutions du pays. Félix Tshisekedi, en tant que Haute autorité politique de référence, est perçu comme le garant de cette réforme qui, selon eux, vise à renforcer la gouvernance et à répondre aux aspirations profondes du peuple congolais.

Cette annonce intervient dans un contexte marqué par des débats intenses sur la nécessité et les implications d’une réforme constitutionnelle en République démocratique du Congo (RDC).
Si les partisans du Chef de l’État estiment que cette initiative est une réponse aux défis structurels auxquels le pays est confronté, ses détracteurs y voient une tentative de consolidation du pouvoir à l’approche des échéances électorales.

En effet, la modification de la Constitution est un sujet particulièrement sensible en RDC, où des précédents ont souvent été perçus comme des moyens de prolonger des mandats présidentiels ou de remodeler le système institutionnel à l’avantage de la majorité en place. Cependant, les parlementaires de l’UDPS et des mosaïques se veulent rassurants : ils insistent sur la transparence et l’inclusivité du processus, tout en invitant les autres forces politiques et sociales à adhérer à cette dynamique de réforme.

Dans leur appel lancé aux bases militantes, les élus de l’UDPS et des mosaïques exhortent les citoyens à se mobiliser « comme un seul homme » pour soutenir cette réforme qu’ils jugent nécessaire pour le développement du pays.
« C’est un moment crucial pour le Congo », a déclaré un député présent à la rencontre. « Cette réforme permettra de poser les bases d’un État plus fort, plus juste et plus démocratique ».

Alors que les détails précis de la réforme constitutionnelle restent à être dévoilés, le gouvernement Tshisekedi semble déterminé à faire avancer ce projet. La question qui se pose désormais est celle de la réception de cette initiative par l’opinion publique, les acteurs politiques de l’opposition et la société civile.

Jephté Matondo