Le Président de la République, Félix Tshisekedi a tenu un meeting ce mardi 26 novembre 2024, à la place Maendeleo, à Kalemie, dans la la province de Tanganyika, juste après avoir foulé ses pieds sur ce sol.
Dans son speech, le Chef de l'État congolais a invité le peuple à s'engager activement dans le débat autour de la constitution tout en insistant sur l'importance de la réflexion citoyenne et du libre échange d'idées.
« Vous êtes un grand peuple. Vous savez ce qui est bien pour vous et ce qui n'est pas bien pour vous. On ne peut pas vous traiter comme des enfants en vous empêchant de réfléchir. C'est votre pays, c'est votre destin qui est en jeu. Vous avez le droit de l'analyser, de réfléchir et de regarder cette Constitution et de prendre la décision que vous allez prendre après cela », a déclaré le Président Félix Tshisekedi.
Le Président a souligné que le destin du pays est en jeu et que chaque citoyen a le droit d'analyser et de s'interroger sur la Constitution. Il a encouragé un débat ouvert, tant pour les partisans que pour les opposants à la réforme constitutionnelle.
« Je ne veux pas rentrer dans une polémique quelconque, je veux le libre débat de ceux qui sont pour et ceux qui sont contre, mais le moment venu, le dernier mot reviendra à notre peuple », a-t-il ajouté.
Les discussions autour de la révision ou changement de la constitution continuent de susciter des passions divergentes au sein de la population. Tshisekedi a promis de respecter la volonté du peuple, affirmant que ce dernier doit avoir le dernier mot dans les décisions qui affectent son avenir.
Il convient de noter que le meeting a été marqué par une atmosphère de mobilisation, les participants exprimant leur désir de contribuer au débat national. Les discours du Président ont été accueillis avec enthousiasme, reflétant un besoin croissant d'engagement civique et de dialogue démocratique dans le pays.
Jephté MATONDO