
La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé un accord vendredi 27 juin 2025, à Washington, aux États-Unis d’Amérique, comme vous le savez.
Cet accord prone la paix dans la partie EST de la RDC et n’a rien avoir avec le bradage de richesses du pays, a soutenu la Ministre d’Etat, Ministre congolaise des affaires étrangères, dans les médias.
Il faut retenir que la Ministre d’Etat Thérèse Kayikwamba Wagner insiste sur le respect de cet accord pour une paix concrète dans la région telle que recommandée également par Donald Trump, président américain.
Intervenant dans un autre média de la place, la ministre des affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a répondu à cette question qui fâche dans les réseaux sociaux en ces termes:
« S’il y avait eu bradage, s’il s’agissait justement de vendre comme certains le disent nos ressources au prix de la paix, je pense que nous aurions commencé avec une séquence tout à fait différente, nous aurions commencé justement à vendre, mais ce n’est pas ce que nous avons fait aujourd’hui, ce n’est pas ce que nous avons signé aujourd’hui. Aujourd’hui nous avons signé un accord de paix, dans lequel il n’y a aucune provision sur les questions économiques, sur les questions des minerais stratégiques. Cet accord est très clair, il prévoit justement la fondation pour un environnement propice dans lequel on peut aussi envisager un retour si vous voulez d’investisseurs ou on peut aussi envisager une économie plus dynamique. Et donc a ceux qui pensent justement que cette paix a été obtenue à travers le bradage des ressources, je dis non ce n’est pas le cas. L’accord se concentre sur la paix, il se concentre sur le rétablissement de l’autorité de l’Etat, il se concentre sur la création des conditions propices pour une économie dynamique, chose que nous souhaitons évidemment pour nos compatriotes à l’est et pour tout le reste de la République démocratique du Congo ».
Rappelons que le souhait de tous les congolais est le retour de la paix à l’EST de la République Démocratique du Congo.
Djo Akeks