Wameso
Catégorie

Le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a nommé ce mercredi 23 juillet 2025, André Wameso au poste de gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC). Jusqu’alors directeur de cabinet adjoint du chef de l’État en charge des questions économiques et financières, M. Wameso succède à Madame Malangu Kabedi Mbuyi.

L’annonce de cette nomination a été faite à travers une série d’ordonnances présidentielles lues par la porte-parole du chef de l’État, Madame Tina Salama, sur les antennes de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).

Cette désignation intervient à un moment où le pays fait face à plusieurs défis économiques majeurs, dont la maîtrise de l’inflation, la stabilisation du franc congolais et le renforcement de la politique monétaire nationale.

Il convient de noter qu’avant sa nomination à la tête de la BCC, André Wameso a assumé plusieurs fonctions importantes. Il a notamment été coordonnateur provincial de la campagne du président Tshisekedi, lors des élections générales de 2023, avant d’être élu député national. Il a également joué un rôle actif sur la scène diplomatique, en prenant part récemment à la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda à Washington D.C., aux États-Unis.

Par ailleurs, Il remplace à ce poste Madame Malangu Kabedi Mbuyi, première femme gouverneure de la Banque Centrale du Congo, qui a été nommée présidente du conseil d’administration de la Caisse générale d’épargne du Congo (CADECO).

Jephté Matondo