Peter
Catégorie

Sept mois après sa mort survenue lors des affrontements contre les rebelles du M23-AFC à Kasengesi, près de Goma, l’ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Général-major Peter Cirimwami, sera inhumé ce lundi 1er septembre 2025, à Kinshasa.

Dans un communiqué officiel, l’État-major des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) a confirmé l’organisation d’une cérémonie militaire au Palais du Peuple, où la nation rendra un dernier hommage à cet officier supérieur tombé au front.

Après ces honneurs militaires, la dépouille sera conduite au cimetière le repos du soldat, dans la commune de N’sele, où il reposera aux côtés d’autres figures militaires du pays. À titre posthume, le Commandant suprême des FARDC, le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a décidé de l’élever au grade de Lieutenant-Général, en reconnaissance de son sacrifice pour la patrie.

Ces obsèques coïncident avec celles du colonel Alex-Lewis Rugabisha, abattu par balle dans la cité de Saké, au Sud-Kivu. Lui aussi recevra les hommages de la nation, marquant un moment solennel, où le pays s’incline devant la mémoire de ses officiers tombés au combat.

La double cérémonie symbolise, au-delà de la douleur des familles et des frères d’armes, la détermination des Forces armées à défendre l’intégrité territoriale de la RDC face aux menaces qui persistent dans l’Est du pays

Jephté Matondo