Théophile Mbemba
Catégorie

L’ancien ministre de l’intérieur de la RDC et figure politique de l’opposition, Théophile Mbemba Fundu, a été interpellé ce mardi 21 octobre 2025, à son domicile de Kinshasa par des agents de l’Agence Nationale de Renseignement (ANR), avant d’être libéré deux heures plus tard, ont indiqué plusieurs sources concordantes.

Selon ces sources, l’interrogatoire de Theophile Mbemba portait principalement sur la réunion de Nairobi tenue le 14 octobre dernier, autour de l’ancien président Joseph Kabila Kabange, et à laquelle il avait pris part aux côtés de plusieurs personnalités de l’opposition congolaise.

Théophile

Des témoins rapportent que les agents de l’ANR se sont présentés tôt dans la matinée à son domicile, dans la commune de la Gombe, avant de l’emmener pour « audition de routine ».

Cependant, son passeport a été retenu par la Direction Générale des Migrations (DGM), mesure interprétée comme une restriction temporaire à ses déplacements. L’ancien ministre pourrait être rappelé à tout moment pour complément d’enquête, selon une source sécuritaire.

Théophile Mbemba, ancien ministre de l’Intérieur et ex-gouverneur de la ville de Kinshasa, est considéré comme un proche de l’ancien président Joseph Kabila. Sa participation à la rencontre de Nairobi qui a réuni plusieurs acteurs politiques autour d’une réflexion sur la situation politique du pays, aurait suscité l’attention des autorités congolaises.

Cette interpellation intervient dans un contexte politique tendu, et juste après l’arrestation de Seth Kikuni, un autre acteur politique qui avait pris part à cette réunion organisée par l’ancien Président de la République Joseph Kabila. 

Par ailleurs, aucune réaction officielle n’a encore été enregistrée ni du côté de l’ANR, ni de la part de l’intéressé.

Jephté Matondo