Adolphe Muzito, ex premier ministre congolais
Catégorie

Il l'a dit ce lundi 23 décembre 2019, dans un point de presse tenu à Kinshasa.

Pour l'ancien Premier ministre congolais, il faut faire la guerre contre le Rwanda pour mettre fin à l'insécurité qui sévit dans l'est de la République Démocratique du Congo.

" Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région, le Rwanda influe sur la politique congolaise, l'Ouganda aussi, nous pouvons faire la paix qu'en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Ce n'est pas un objectif en soi, c'est une posture si rien ne change ", a déclaré le coordonnateur en fonction, de Lamuka. Plus loin, Muzito propose d'annexer le Rwanda à la République Démocratique du Congo.

Proposition rejetée par Katumbi et Bemba

En réaction à la position prise par Adolphe Muzito consistant à engager une guerre contre le Rwanda, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, tous deux membres du présidium de Lamuka, ont sèchement désapprouvé la démarche du coordonnateur de cette coalition d'opposition.

" Tout en se désolidarisant énergiquement de ces propos, on ne peut plus gravissimes, nous tenons à rappeler qu’au regard du droit international et des accords bilatéraux avec ce pays voisin, une telle démarche ne peut en aucun cas recevoir l'approbation des forces vives locales, ni de la communauté internationale ", ont-ils réagi.

Foudre/Factuel.cd