Fridolin Ambongo
Catégorie

Le cardinal Fridolin Ambogo est arrivé à la fin de son séjour  pastoral ce lundi 30 décembre 2019 dans la province du Nord-Kivu, où il a transité par là ville de Goma avant d'atteindre Beni et ses environs dans le grand nord de cette province.

Après avoir palpé du doigt toutes les réalités sur les atrocités qui se commettent dans la partie est du pays, Fridolin Ambogo est arrivé à la conclusion selon laquelle, " le risque de la balkanisation de la RDC est réel ".

En  effet, cette conclusion, le cardinal Fridolin Ambogo le tire après avoir palpé du doigt les réalités locales à l'Est de la République Démocratique du Congo, où il était parti apporter son réconfort spirituel et moral à la population victime des tueries. Sans porté de gants et sans langue de bois, le cardinal Ambogo appelle les autorités à se réveiller.

" L'église joue son rôle, l'église a essentiellement le rôle prophétique et qui dit rôle prophétique, dit le rôle de la sentinelle. L'église est là pour sonner l'alarme, réveiller la population et les autorités qui nous gouvernent pour dire que le danger de balkanisation est là. On a de fois l'impression que les gens passent leur temps à faire des fêtes, à se quereller autour des futilités à Kinshasa, alors que le risque de balkanisation de notre pays est en marche. L'église est là pour réveiller la conscience des dirigeants afin qu'ils regardent ce danger en face et qu'ils prennent toutes les dispositions qu'il faut, pour arrêter ce risque ", a déclaré Fridolin Ambogo à Butembo ce lundi devant la presse.

 À la population, le prélat catholique appelle à une relation de confiance avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ( FARDC ), ainsi qu'avec les éléments de la mission Onusienne( Monusco)

Foudre/Factuel.cd