Florent Ibenge et l'entraîneur de dcmp
Catégorie

Le Daring Club Motema Pembe et l'AS V. Club se sont quittés sur un nul d'un but partout dimanche au stade des martyrs. Cette rencontre comptant pour la 19e journée du championnat national de la ligue 1 a été marqué par trois événements majeurs.

Dès l'échauffement, tout le monde constate que Ricky Tulenge arborait réellement les couleurs verts et noirs. Il sera titulaire dans les minutes qui suivent contre son ancien club. Premier événement majeur. La rencontre démarre sous un rythme de croisière d'autant plus que, aucune minute d'observation sera constatée. D'ailleurs sur la première action des hommes d'Isaac Ngata, le daring trouvera la faille sur une frappe de Karim Kimvidi receptionnant une passe de Dark Kabangu.

Nelson Lukong n'a qu'à constater les dégâts 1-0. Deuxième événement majeur de la rencontre. Les gradins du stade des martyrs chez les immaculés sont en ébullition. Ce but matinal des verts et blancs donne des idées à Florent Ibenge qui utilise dans le milieu de terrain deux milieux défensifs, Wango Aitshela et Muloko Tonombe.

Devant Fiston Mayele Kalala, Jésus Muloko et Ricky Tulenge travaillent à merveille la défense des verts et blancs. À la 37e minute, sur une deux jouée entre Tulenge et Jérémie Mumbere, Fiston Mayele trouve le montant droit du gardien Mouko Barel. Mais la ligne offensive des dauphins noirs de Kinshasa va continuer à mettre la pression jusqu'à obtenir un penalty consécutif à une faute sur Wango à la 45e minutes, pénalty que Ricky Tulenge s'en charge de tirer et de transformer 1-1.

C'est le troisième événement majeur du match. L'ancien capitaine du DCMP marque contre ses anciens coéquipiers. À la reprise, les hommes de Florent Ibenge reprennent leur ascendance sur les verts et blancs de la capitale. L'entrée de Soze Zemanga à la place de Jérémie Mumbere ne changera rien dans la manière de jouer de l'AS V.Club.

Les ratés sont légions d'un camp à un autre. Dans les ultimes minutes de la partie, l'arbitre du jour accorde un penalty au DCMP, mais malheureusement le tireur immaculé junior Koné manquera la sentence, Nelson Lukong parti du bon côté arrêtera le cuir.

1-1 score final, ni vainqueur ni vaincu dans ce derby kinois. Un nul qui ne fait pas les affaires des uns et des autres. Avec ce nul, l'AS V. Club consolide sa 3ème position avec 36 points pour 20 matchs alors, que le Daring Motema Pembe reste calé à la 4ème place avec 35 unités pour 19 matchs.

Doudou Mbala