

Comme annoncé par notre rédaction, il s'est tenu le mardi 17 mars 2020, une réunion restreinte du Gouvernement à la Cité de l’Union Africaine, sous la présidence de Félix Antoine Tshisekedi, président de la république. Un seul point figurait à l’ordre du jour, à savoir la situation de la pandémie de Coronavirus en République Démocratique du Congo.
Compte tenu de la gravité de cette pandémie, le chef de l’Etat a tenu à ce que le gouvernement puisse prendre des mesures fortes en vue de l’éradiquer. Et pour éviter une chaine de contagion, des mesures importantes ont été arrêtées et feront l’objet d’un message spécial du Président de la République à la Nation dans les heures à venir, d'après le ministre d'état à la communication et médias, porte-parole du gouvernement.
Le compte rendu du gouvernement publié mardi dans la soirée parle des mesures prises et qui ont trait notamment : à l’accès au territoire; au rassemblement des personnes dans les lieux privés et publics; à la sensibilisation et à la protection de la population; aux mouvements des populations à l’intérieur du territoire; à la prise en charge des personnes contaminées.
Notons que trois nouveaux cas de COVID-19 viennent de se rajouter en RDC. L’information, avait été donnée au ministre de la santé Eteni Longondo par l’INRB, le même mardi 17 mars. Il s'agit de 3 congolais dont un a séjourné en France. Le nombre de cas passe officiellement de 4 à 7. La communication du chef de l'état qui est très attendue, prendra certainement des mesures drastiques, pour contrecarrer la propagation du virus sur le territoire congolais.
Pathy Nkieri