
La levée de l'État d'urgence sanitaire par le chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi dans son discours du 21 juillet 2020, s'interpréte de plusieurs manières à Kinshasa par les conducteurs des taxis et taxis bus de marque 207. Les scènes de bousculade pour prendre place à bord d'un taxis ont repris leur allure habituelle.
Les gestes barrières et les mesures de distanciation recommandés par le chef de l'État, afin d'éviter la propagation du coronavirus sont presque bafoués.
À l'arrêt du marché central de Kinshasa par exemple, on peut constater l'entassement des clients à bord des véhicules qui s'assayent à quatre par banc dans les taxis bus et quatre dans le taxis.
Et cela pour toutes les lignes de transport. Ajouter à cela, le prix de la course qui est resté intact, comme l'a affirmé Jules Ntumba, chauffeur d'un taxis bus de la ligne Pompage-Zando, rencontré ce matin au marché central.
Rappelons que le président de la république Félix tshisekedi lors de son discours avait souligné que la levée de l'État d'urgence n'est pas égal à la fin de la maladie.
Christenvie Vunda/Stagiaire