Paroisse catholique
Catégorie

Les messes étaient dites dans les paroisses catholiques romaines depuis le samedi 15 août 2020, dans le respect strict des mesures barrières contre le coronavirus, consécutivement à la levée de l'Etat d'urgence sanitaire par le chef de l'État congolais.

Paroisses

On pouvait constater devant l'entrée de quelques paroisses, le placement d'un dispositif sanitaire pour lutter efficacement contre le covid-19, dont le seau lave-mains et le thermoflache.
À la paroisse Notre Dame du Rosaire située  au quartier Matadi Kibala, dans la commune de Mont-Ngafula, les responsables de chaque CEBV, (moyangeli) ont procédé quelques jours avant, à la distribution des macarons d'accès aux fidèles, en vue de leur permettre de participer à chaque messe dans un nombre réduit, nous a confié Fontaine Nzila Matondo, délégué paroissial de la commission de la liturgie.

Paroisses

La sous commission d'accueil, aidée par le mouvement scout ont été pour ce faire chargé de veiller au respect des mesures barrières par chaque participant, notamment le port obligatoire du masque, le lavage de mains, la distanciation sociale en raison de deux à trois personnes par banc.

Des gestes barrières affichés dans une banderole à l'entrée de l'église. 
Fontaine Nzila a également fait savoir que le nombre de choristes à prester dans toutes les messes a été revu à la baisse, soit vingt choristes par célébration eucharistique ; et aussi le nombre de messe qui est passé de trois à cinq le week-end.

Paroisses

Il faut également signaler que quelques modifications ont été opérées dans les différentes célébrations eucharistique des paroisses, dont le geste de paix qui a été éliminé pour éviter la contamination du coronavirus.

C.I