
Les membres du G13 qui militent pour un consensus sur les réformes électorales, sont arrivés à Lubumbashi mercredi 26 août 2020, dans la soirée. Ce déplacement entre dans le cadre des consultations que mène ces derniers auprès des parties prenantes au processus des réformes électorales.
« Nous venons à Lubumbashi pour poursuivre nos consultations et obtenir un consensus national sur les réformes électorales. Nous allons rencontrer principalement Moïse Katumbi et Gabriel Kyungu Wa Kumwanza », a déclaré Le député Delly Sessanga.
Il faut ajouter que les Députés Henry Thomas Lokondo, Jacques Ndjoli, André Claudel Lubaya, Patrick Muyaya, Juvenal Munubo et Delly Sessanga ainsi que Daniel Mukoko Samba, font partie de cette délegation. Le groupe de 13 qui a lancé l'appel depuis le 11 juillet 2020, propose la réforme de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) dont la composition de son bureau, la révision de la constitution plus particulièrement le rétablissement du second tour de la présidentielle, les orientations sur la loi électorale.
Notons que le G13 a déjà rencontré le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, le bureau de la CENI, le premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, les opposants Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu, Adolphe Muzito, le cardinal Fridolin Ambongo, le président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC), le révérend André Bokonda et le Directeur Général de l'Office de l'identification de la population, Richard Ilunga.
Jérémie Likayi/Stagiaire.