
La Radio communautaire Kananga 24 émet, depuis le mercredi 17 novembre 2020, dans ses propres locaux avec des matériels modernes. Ce don émane du Fonds des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture, FAO.
Il s’inscrit dans le cadre d’un projet financé par la Belgique, pour le renforcement de la cohésion sociale à travers la région, après la crise de 2016 et 2017. À travers ce projet, la radio Kananga 24 a bénéficié des kits solaires de 6400 watts, un émetteur de 2000 watts ainsi que d’autres équipements modernes.
Le directeur-Pays de la FAO est convaincu qu’avec cet appui, ce média va jouer un rôle important dans le renforcement de la cohésion sociale. C’est de cette façon, indique Aristide Ongone, que cette station de radio apportera sa contribution dans la consolidation de la paix à travers la région.
« Nous sommes persuadés que cette radio créée pendant la crise de 2016 pour informer et former les populations sur les aspects de la vie, mais aussi contribuer à l’atténuation des conflits communautaires, continuera à œuvrer pour le développement et l’édification de la province du Kasaï Central », a-t-il souligné.
Le directeur de la radio Kananga 24 a assuré que sa station va travailler avec professionnalisme pour l’intérêt de la communauté centre-kasaïenne. « Notre radio tient à respecter le cahier des charges d’une radio communautaire, restant réellement une église au milieu du village et à diffuser toute information utile sans partie pris », a indiqué Brunch Ngoy Nzembele.
Pour sa part, le ministre provincial de l’Education, faisant fonction du gouverneur ai, a recommandé à cette radio communautaire de véhiculer des messages sur la santé, la sécurité alimentaire, l’éducation et autres secteurs pour le relèvement de la province.
BN