Sama Lukonde et Ilunga Ilunkamba
Catégorie

Le nouveau premier ministre congolais s'appelle Sama Lukonde Kyenge, comme vous le savez. Il a été nommé par le président de la République Félix Tshisekedi, le 21 février 2021. Il remplace Ilunga Ilukamba.

La cérémonie de remise et reprise s'est déroulée, ce mardi 27 avril 2021, à l'hôtel du gouvernement, devant le secrétaire général, Albert Ekumbaki.

Après une réunion à tête à tête entre le nouveau et l'ancien premier ministre, un procès verbal a été signé avant d'aller au jardin de la primature, pour présenter à Sama Lukonde Kyenge, son buste, par Sylvestre Ilunga Ilukamba.

Sama Lukonde Kyenge a également planté son arbre, comme le voulait dans le temps, Augustin Matata Ponyo qui a mis en place cette cérémonie, lorsqu'il fut premier ministre.

Maintenant, Sama Lukonde a pris ses fonctions de premier ministre, les anciens ministres du gouvernement Ilunga Ilukamba attendent leurs indemnités de sortie, et les nouveaux ministres,eux, ont besoin des frais d'installation, pendant que les caisses de l'État sont presque vides, d'après plusieurs acteurs politiques et économiques de la République Démocratique du Congo.

Factuel.cd