Daniel Aselo
Catégorie

Le Vice-Premier Ministre de l' intérieur, Daniel Aselo donne raison à Magloire Kabemba et aux députés de Kinshasa membres de l’union sacrée. Le président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa Gode Mpoy est donc confondu. 

Répondant à un courrier du président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’intérieur, son excellence Monsieur Aselo Okito a par sa lettre numéro 25/ CAB/954 du 02/07/2021 administré un véritable camouflet à l’honorable Godé Mpoy en lui donnant la meilleure et exacte interprétation de la mesure d’interdiction de rassemblement de plus de 20 personnes sur les lieux publics.

Vpm daniel aselo

 En effet, le ministre en charge de l’intérieur a indiqué au président pasteur que contrairement à l’interprétation fallacieuse qu’il se fait de cette mesure prise par le Gouvernement central, cette mesure ne concerne pas les tenues des plénières des organes délibérants en général, et celles de l’assemblée provinciale de Kinshasa en  particulier. 

En substance, le Vice-Premier Ministre écrit en ces termes à Godé Mpoy : « faisant suite à votre lettre, je relève que, contrairement à l’interprétation que vous en faites, les mesures relatives à l’interdiction des rencontres de plus de vingt personnes décidées par le Gouvernement de la République ne concernent pas non seulement l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, mais également les autres institutions publiques, comme l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Écoles ainsi que les Universités.

Les Députés provinciaux de votre Assemblée sont appelés cependant au  respect strict des mesures barrières, notamment, la distanciation sociale, le port obligatoire de masque et la prise de température à l’entrée de la salle de réunion ».

Vpm daniel aselo

il apparaît donc clairement que, en suspendant les plénières de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa pour la session de mars 2021, et en clôturant par un simple communiqué ladite session, se fondant ainsi  sur l’interdiction de réunions de plus de 20 personnes, le président de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi a agi en violation des mesures prises par le gouvernement de la république en la matière. 
Il a de ce fait décidé de manière unilatérale et illégale, ce que les députés provinciaux de Kinshasa membres de l’union sacrée ont décrié à travers les différents mémos déposés auprès des autorités telles que président du sénat, et aussi à travers la déclaration faite par leur porte-parole, l’honorable Magloire Kabemba. 

La vérité est têtue et elle finit toujours par triompher. 
Le Vice-Premier Ministre et Ministre de l'intérieur, Daniel Aselo vient ainsi d’administrer à Godé Mpoyi la preuve qu’il n’avait pas le droit de suspendre les plénières de l’Assemblée Provinciale de Kinshasa, ni de clôturer la session de manière cavalière.

C’est dire que l’action en justice qu’il a injustement intenté contre l’honorable  Magloire Kabemba est tout simplement ridicule et dénuée de tout fondement, comme l'a affirmé le conseil de ce député provincial, élu de Kinshasa.

Factuel.cd