Deux artistes évoluant au sein de l'Afrisa International de Tabu Ley Rochereau en Europe séjournent à Kinshasa, pour la promotion de l'album ''Afrisa 2021'', qui regorge 11 titres.
Il s'agit de Kabert Kabasele et Valentin Tumba, trompetistes au sein de l'orchestre de Tabu Ley Rochereau, jusqu'à sa mort, le 30 novembre 2013.
Sept ans et quelques mois après la disparition de cette icône de la musique congolaise moderne, Valentin Tumba et Kabert Kabasele ont jugé bon de sortir un album baptisé ''Afrisa 2021'', avec la reprise des quelques titres de Tabu Ley, comme la célèbre chanson ''Maze'', sortie en 1985, ''Sorozo'', ''Kinshasa'', ainsi que les chansons de Pompon Kuleta et Dodo Munoko, anciens de l'Afrisa, décédés aussi, sans oublier la toute dernière chanson de Rochereau, acant sa mort, qui a comme titre ''Bayo bayo'', interprétée par Elba Top Kulumba.
Cette oeuvre sera disponible en dur, à la fin de ce mois de juillet en cours, même si les mélomanes peuvent retrouver cet opus dans les plates formes de téléchargement.
Dans ces chansons, les mélomanes écouterons les voix des chanteurs, Stino Mubi, Shak Shakembo, Endo et Elba Top qui a repris ''bayo bayo'' qui se veut être un testament musical de Tabu Ley Rochereau qui disait dans cette oeuvre : " '' Je vous laisse la musique avec les jeunes et moi, je pars''. Fin de citation.
Factuel.cd