Le Procureur Général près la Cour de Cassation, Firmin M'Vonde Mambu, a officiellement requis l'autorisation d'ouvrir une instruction à l’encontre de Mattheus Kanga Londomo, président de l’assemblée provinciale de la Tshopo suite à des allégations de détournement de fonds publics et de corruption.
La requête, datée du 11 novembre 2025, fait suite à des dénonciations de plusieurs personnalités, dont Lambert Kankolongo Kadima et Yangambi Tshikwanine Chadrack, qui accusent Kanga Londimo d'avoir détourné des fonds destinés à des projets de développement dans la province de la Tshopo.
Selon ce document, le président de l’assemblée provinciale aurait lui-même reconnu avoir partagé une somme de 200.000 dollars américains avec plusieurs députés provinciaux. Cette révélation, qui aurait été faite via une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, a suscité l'indignation et a conduit à la saisine du Procureur Général.
Dans son réquisitoire, le Procureur Général M'Vonde Mambu souligne que les faits reprochés à Kanga Londimo sont susceptibles de constituer des infractions de détournement de deniers publics et de corruption, prévues et punies par les articles 145, 147, 147 bis et 148 du Code Pénal Livre deuxième. Il insiste sur la gravité de ces accusations, qui nuisent au développement du pays et sapent la confiance des citoyens envers leurs institutions.
Le Procureur Général demande donc à l'Assemblée provinciale de la Tshopo d'autoriser l'instruction à charge de son Président, afin de lui permettre de présenter ses moyens de défense. Cette affaire risque de provoquer une crise politique majeure dans la province de la Tshopo, et pourrait avoir des répercussions au niveau national.
Il sied de rappeler que la province de la Tshopo est l’une de province qui connaît depuis quelques temps l’instabilité institutionnelle surtout après l’évincement du gouverneur.
Jephté Matondo