Boji
Catégorie

Le député national Aimé Boji Sangara a été porté, jeudi 14 novembre 2025, à la tête de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo, à l’issue d’un vote sans suspense tenu en plénière au Palais du Peuple. 

Sur les 423 députés ayant pris part au scrutin, le candidat unique à la présidence de la chambre basse a recueilli 413 voix, contre 10 bulletins nuls. Un score quasi-unanime qui traduit un large consensus autour de cette candidature.

« Ayant obtenu plus de la majorité des suffrages exprimés, l’honorable Boji Sangara Aimé est ainsi élu président de l’Assemblée nationale, conformément aux prescriptions de l’article 28, alinéa premier, du règlement intérieur de notre institution », a déclaré le président intérimaire de l’Assemblée, Jean-Claude Tshilumbayi, à l’issue du dépouillement.

Cette élection marque une nouvelle étape dans la reconfiguration de la chambre basse pour la nouvelle législature. Elle ouvre également la voie à la mise en place complète du bureau définitif, chargé de conduire les travaux parlementaires et d’assurer le bon fonctionnement de l’institution.

Aimé Boji, réputé pour son expérience politique et son passage à la tête du ministère du Budget, est désormais appelé à jouer un rôle central dans la stabilisation et l’orientation des travaux législatifs, dans un contexte marqué par plusieurs chantiers institutionnels et socio-économiques au niveau national.

Il sied de rappeler qu’il remplace donc à ce poste Vital Kamerhe qui avait jeté l’éponge en septembre dernier suite à plusieurs accusations liés au détournement dont il a fait objet. 

Jephté Matondo