Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, prendra part ce jeudi 13 novembre 2025, à l’audience solennelle marquant la rentrée judiciaire du Conseil d’État. L’événement se tiendra au Palais du Peuple, siège des institutions de la République, à Kinshasa, a annoncé la Présidence congolaise.
Cette rentrée judiciaire, placée sous le signe du renforcement de l’État de droit, permettra au Conseil d’État de dresser le bilan de l’année écoulée et de présenter les grandes orientations pour l’exercice à venir. L’occasion sera également propice pour rappeler le rôle central de cette haute juridiction dans la régulation de l’action administrative et la protection des droits des citoyens.
La présence du Chef de l’État à cette cérémonie illustre démontre sa volonté de consolider l’indépendance du pouvoir judiciaire et de promouvoir une justice plus crédible et équitable. Depuis son arrivée à la magistrature suprême, Félix Tshisekedi n’a cessé de réaffirmer son engagement en faveur de la transparence et de la lutte contre la corruption.
Par ailleurs, plusieurs hautes personnalités du monde politique, judiciaire et diplomatique sont attendues à cette audience solennelle.
Il convient de rappeler que le Conseil d’État, est la plus haute juridiction administrative de la RDC, chargée notamment de juger les litiges opposant l’administration publique aux citoyens et de veiller à la légalité des actes administratifs.
Jephté Matondo