le ministre Lihau en réunion
Catégorie

Le gouvernement de la République a entamé  les négociations avec le banc syndicale des professeurs, et les associations des administratifs et scientifiques ce mercredi 26 janvier 2022, au bâtiment de la fonction publique.

C'est sans doute dans le but de trouver des solutions durables aux revendications des ces enseignants et aux admistratifs, enfin de garantir un déroulement harmonieux de cette année académique.

Au cours de cette première rencontre, le  gouvernement a été donc représenté par le Vice-Premier Ministre, Ministre de la fonction publique, le ministre du budget et le ministre l'Enseignement Supérieur et Universitaire.

Par ailleurs, «les négociations lancées vont continuer, puisque nous voulons à tout prix dans un bref délai arriver à un compromis pour relancer l'année académique qui doit démarrer avec le nouveau système LMD», a a fait savoir à la presse, le ministre de l'ESU Muhindo Zangi.

Il sied de signaler que ces professeurs exigent la réalisation sans délai de la totalité de leur cahier de charge  déposé auprès des instances compétentes de la République.

Notons que la grève décrétée par les professeurs le mercredi 5 janvier dernier pour 21 jours a été renouvelée ce mercredi 26 janvier 2022.

Jephté Matondo