pain victoire
Catégorie

À Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, le pain de la boulangerie pain victoire passe de 500 Franc congolais passe à 750 Franc congolais et celui de 1000 Franc congolais à 1500 Franc congolais. Cette situation est considérée comme un coup dur pour le Kinois !

La vie devient de plus en plus coûteuse pour le Congolais, particulièrement le Kinois qui vit déjà une période de vache maigre indéterminée.

Déjà frappée par la hausse de prix de plusieurs d'autres denrées alimentaires notamment huile, semoule, farine de manioc, de blé ...

Le matin de ce samedi 9 avril 2022, une hausse de prix de pain carré fabriqué par la boulangerie Pain Victoire a haussé dans le marché à Kinshasa.

Ce pain en forme rectanglulaire appelé abusivement carré qui était autrefois 500 Fc coûte maintenant 750 Fc, et celui qui ayant la même forme qui coûtait 1000 Fc passe à 1500 Fc. Ceci sans augmentation du grammage du produit.

Outre cette hausse de prix, le pain en baguette de 200 Fc n'existe plus dans cette boulangerie, et celui de 300 Fc est fortement réduit en terme de gramme et même de goût.

Le gâteau de 100 Fc n'existe d'ailleurs plus à la boulangerie  Pain Victoire, il est maintenant à 200 Fc.

Et toute ses modifications sont faites sans une communication en amont aux clients et autres distributeurs.

D'après plusieurs sources, tous ceux-ci sont les conséquences directes de la guerre Russo-Ukrainienne, qui bat son plein, il y a cela près d'un mois.

Jephté MATONDO